samedi 13 novembre 2010

Le vent qui rend fou


Cette arche de nuages au-dessus de la ville est un des effets du Chinook, le vent de type foehn créé par les Montagnes Rocheuses. Chez nous à Hay River, les gens se plaignent toujours du vent du lac, mais ce n’est rien comparé au Chinook. Le vent de chez nous n’apporte que de la neige et il n'est pas si violent. Le Chinook donne la migraine, aggrave les allergies respiratoires et l’insomnie, fait mal aux oreilles, dérange la digestion, rend les gens irritables, et fait pleurer ma chienne. En Californie, le même vent s’appelle le Santa Ana, mais aussi « le vent du meurtre ». On dit que quand ils soufflent, les crimes de passion augmentent sensiblement, et en Europe, les épisodes de foehn sont associés à une augmentation de 10% des suicides.

Je vous raconte ça parce que j’ai la migraine, j’arrive pas à dormir, et je suis irritable…

Aucun commentaire: