mercredi 13 octobre 2010

Va-t’en voir ailleurs NWT

Notre gouvernement territorial a entrepris depuis plusieurs mois une campagne publicitaire intitulée « come make your mark NWT ». Viens-t’en faire ta marque aux TéNOs ? C’est quoi ce mensonge ? Ça fait 7 ans que je vis ici et s’il y a bien une chose que tu vas pas faire, c’est une marque. Tu t’en vas, c’est comme de tirer sa main d’un seau d’eau : ça laisse même pas une éraflure.

Donc, bon, déjà, rien que le titre, on sait que c’est tout des mensonges. Et on se demande pourquoi. A quoi ce mensonge est-il censé servir ? Apparemment, le but du jeu, c’est de faire venir des gens du nord de l’Ontario. Pourquoi le nord de l’Ontario ? Probablement parce que c’est une des destinations les moins populaires du Canada. Personne ne se dit, « tiens, je m’en vais dans le nord de l’Ontario, ça va être génial. » Je sais même pas ce qu’il y a comme villes dans le nord dans l’Ontario, et pourtant, je m’intéresse. Sudbury ? Timmins ? C’est pas vraiment le « nord », ça. D’ailleurs quand j’y pense, y a-t-il vraiment une partie nord de l’Ontario ? Au nord de l’Ontario, il y a la Baie d’Hudson, qui appartient à Nunavut, que je sache. A l’ouest de la Baie, c’est le Manitoba, à l’est, c’est le Québec. Au sud, l’Ontario. L’Ontario n’a pas de nord.

Enfin bon, disons que cette campagne s’adresse aux gars de Timmins, Sudbury, et autres villes minières du Bouclier Canadien. C’est peut-être bien pour ça, d’ailleurs. D’aller d’une ville minière déprimante de l’est du Bouclier Canadien à une ville minière déprimante du nord du Bouclier Canadien, on peut s’attendre à ce que ça leur fasse ni chaud ni froid. Et en plus l’économie de l’Ontario a énormément souffert de La Crise, vu qu’ils ont la majorité du secteur secondaire canadien ; entre autres, la fabrication de voitures. Donc, si quelqu’un voulait partir de chez eux-autres pour aller chercher fortune dans une des pires économies du Canada, ça serait bien probablement du nord de l’Ontario.

Ce que ça n’explique pas, c’est pourquoi on essaye de les faire venir icitte. Au dernier recensement, on a remarqué que la population du territoire avait baissé. Donc probablement, le gouvernement s’imagine qu’on va résoudre ce problème en faisant venir des gars de l’Ontario. Euh… bon. C’est con, ça. D’abord, que la population baisse, c’est pas un problème, vu qu’on n’a déjà pas assez de services, de logement, ou d’emplois. C’est en fait plutôt mieux pour nous autres, que des gars s’en aillent. Surtout que les gars qui sont partis, c’était des gars pas d’ici qui étaient venus pour un job, et quand leur job a été éliminé par La Crise, ils sont partis. Bon débarras.

Alors à quoi ça nous servirait de faire revenir du monde ? Bonne question. Selon un article dans l’hebdomadaire local, c’est parce qu’on manque de travailleurs. Enfin, on va manquer de travailleurs. Dans dix ans.

Bon. Tu crois vraiment que quelqu’un te croit, avec tes contes de fées ? Ah tiens, oui, y a des gens qui y croient. Y a des idiots partout, et surtout ici. Mais alors on se demande, d’abord, vu que c’est La Crise et qu’il y a toujours plus de chômage qu’en 2008, qu’est-ce qui fait croire qu’on a besoin de plus de travailleurs ? De toute évidence, on a besoin de plus d’emplois. Et surtout, de ne pas faire venir des gars d’ailleurs pour occuper les postes qu’on a ici. Mais ça, c’est toujours pareil, les employeurs d’ici préfèrent faire venir des gars d’ailleurs. Pourquoi ? Probablement parce que les gens d’ici savent déjà quelle bande d’escrocs c’est, les employeurs des TéNOs.

Alors pour vous autres de l’Ontario qui pensez venir icitte faire votre marque, je t’explique : va-t’en voir ailleurs. A Fort McMurray, par exemple. Ils ont pas non plus fini de se remettre de La Crise, mais au moins là-bas, il y a des vrais jobs. Ici, d’abord on est moins payés que dans l’Alberta, alors que le coût de la vie est plus élevé. On n’a pas de syndicats, sauf dans la fonction publique et une des mines. Mais si tu viens ici pour travailler pour le gouvernement ou les mines, personne veut de toi. Le gouvernement coûte cher et ne fait rien ; ses employés sont médiocres et bien trop payés, et ça cause de l’inflation pour les autres. Et quant aux mines, il y en a davantage chez vous qu’ici, et au moins chez vous il y a des villes minières. Ici, c’est des camps. La Chambre des Mines avait essayé de faire avancer l’idée de villes minières pour le nord, avec des routes et des générateurs nucléaires. Personne n’en a voulu. Parce que les mines, ça dure pas toujours, et après les villes meurent.

Bon… et alors ? On s’en fout, de ça. C’est bien le genre de connerie que les gens d’ici vous disent. Sans villes minières, c’est l’économie de tout le territoire qui est en train de mourir. Parce que les gars qui travaillent dans les mines ne vivent pas ici, en général. Moins de 40% d’entre eux. Il y en a beaucoup qui viennent vivre ici pour un an ou deux pour obtenir le statut de résident, parce que les mines sont tenues d’embaucher des TéNOis en priorité. Une fois qu’ils ont leur job, vu que c’est dans les camps, ils retournent vivre chez eux. Et puis c’est la misère, dans les camps. Tu vois tes gosses, ton chien, ta famille, une semaine ou deux sur quatre. Ta femme te trompe, d’ailleurs toi aussi t’as une maîtresse au camp – et elle te trompe quand tu y es pas. Après l’ouvrage, pas moyen de sortir, et je veux pas dire dans les bars. On ne peut pas sortir du camp, pour des raisons de sécurité. Pas question d’aller se promener dans les bois et prendre des photos d’oiseaux. Tu manges, tu regardes la télé, tu vas te coucher. Tu grossis, et puis comme tu travailles 12 heures par jour pendant deux ou trois semaines, et t’es de l’équipe de nuit une fois sur deux, c’est très mauvais pour la santé. C’est bien pour ça que les gens d’ici n’y vont pas et les gars qui y sont n’y restent pas. Travailler dans les mines, c’est pas pire, mais dans les camps, c’est nul.

A part le gouvernement ou les mines, tu vas te faire avoir. Le crétin pour qui je travaillais à Yellowknife, par exemple, il paie $3 par heure de moins que les autres escrocs, $6 de moins que dans les bonnes compagnies. Et puis il te ment, il va te dire que c’est 60 à 70 heures par semaine, alors que c’est que 45, et en plus il te paye pas correctement tes heures sups. Et si tu te plains, c’est simple, t’es viré. Mais comme il faut bien vivre et qu’il n’y a pas beaucoup d’emplois icitte, il y aura toujours des pigeons pour travailler pour lui. Et non seulement les gages sont plus bas ici que dans l’Alberta, mais il n’y a pas de protection pour les travailleurs. Le règlement général sur la sécurité au travail, par exemple, est à peu près un quart aussi long que celui de l’Alberta. Et encore, c’est juste pour dire qu’on en a un, parce que d’abord, il n’y a rien dedans qui puisse améliorer la sécurité au travail. Par exemple, dans l’Alberta, s’il y a de l’eau au fond d’une tranchée, il faut l’enlever avant que les travailleurs entrent dans la tranchée. Ici, il suffit « d’avoir les moyens d’enlever l’eau ». Donc si t’as un pied d’eau dans une fondation, et t’as un seau, pas de problème, t’es en règle, parce que tu as les moyens d’écoper l’eau. Ça ne risque pas d’empêcher un gars de se noyer, mais ça on s’en fout. Deuxièmement, la commission sur la sécurité au travail s’en fout que les employeurs suivent ou non le règlement, donc si t’aimes pas les conditions dangereuses, c’est ton problème. Tu peux continuer à travailler ou chercher ailleurs, mais si t’attends que ça change, tu vas attendre longtemps.

Pareil pour les normes sur l’emploi, elles sont ridicules comparé à partout ailleurs. Par exemple, l’employeur a dix jours pour te payer, alors que partout ailleurs c’est trois jours. On sait pas pourquoi, d’ailleurs on s’en fout, mais ça paraît normal à nos idiots de législateurs que ça prenne trois fois plus longtemps d’être payé ici qu’ailleurs. C’est peut-être une façon de reconnaître que les employeurs d’ici sont pas assez malins pour être tenus aux mêmes standards qu’ailleurs. Et ça c’est pas faux, ils sont d’une bêtise stupéfiante. C’est pourquoi ici, tout le monde fait du mauvais travail. Cette publicité mensongère qui te dis que tu vas réussir dans la vie, avoir une belle carrière, faire ta fortune, tout ça, c’est n’importe quoi. Tu vas travailler pour des mongoliens, être mal payé, mal traité, payer deux fois plus pour ton loyer et ton épicerie que partout ailleurs, et puis la réussite, d’abord il faut être aussi bête et méchant que les autres employeurs, et même dans ce cas, t’auras quoi ? Ta propre compagnie, avec 16 employés dont 14 peuvent pas te blairer, tes factures pas payées à temps, ton ouvrage mal fait, personne qui veut travailler avec toi… et comme t’es un égomane et pas intelligent, tu te crois très fort. Et puis les écoles d’ici sont nulles, alors même si toi tu réussis par rapport aux autres tarés, tes gosses n’arriveront à rien.

Ça m’énerve que notre gouvernement gaspille de l’argent sur des conneries comme ça, au lieu de se pencher un peu sur nos problèmes. Et non seulement ils n’identifient pas les vrais problèmes, mais ils ne comprennent pas les causes des problèmes. Oui, notre population a baissé. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’emplois ici, et surtout pas de bons emplois. Alors au lieu de faire venir plus de gars, il faudrait peut-être s’occuper d’améliorer les conditions pour l’industrie et les travailleurs.

Enfin ce que j’en dis… plus y a de couillons qui viennent ici, moins j’aurai de compétition pour les bons jobs à Fort Mac. Mais si toi, le lecteur, tu as trouvé ce blog parce que tu as lu les publicités mensongères de notre gouvernement et tu penses venir faire ta marque dans le territoire, reste chez toi, tu y seras bien mieux qu’icitte.

Aucun commentaire: