dimanche 31 octobre 2010

Ce qu’on fait à l’école

Tiens, j’aurais peut-être dû expliquer, vu que tout le monde ne me suit pas sur Facebook. Je suis apprenti charpentier (ça vous l’avez probablement déjà compris), et en ce moment je suis à Calgary pour ma première période de formation technique à SAIT Polytechnic. C’est là également que j’avais fait mon cours de pré-emploi en 2008.

La première période commence par les scies à main.

Exercice de scies à main, 2008 :




Exercice de scies à main, 2010 :




Vous y voyez une difference?

En fait, moi non plus. Sauf que la version 2008 m’a pris deux fois plus longtemps et j’ai fait 73%, et pour la version 2010 j’ai eu 90%. C’est pas pire. Il faut dire que l’instructeur de pre-carp était beaucoup plus strict pour les petits projets. Le gars que j’ai cette année utilise un système à 10 points. C’est-à-dire que le gars qui a le meilleur projet a 10/10, et les autres sont comparés à lui. Donc j’ai fait 90% aussi bien que le meilleur gars de la classe ; ça m’écœure un peu, vu qu’il se servait de la mauvaise scie et que je l’ai aidé à trouver la bonne, mais bon, la charpenterie, c’est une affaire d’équipe, pas une compétition.

On fait également des devoirs écrits. On en a 13 à faire en sept semaines, et deux la huitième semaine. J’en ai fait cinq et j’ai 95% de moyenne. Décevant, mais pas trop mal.

2 commentaires:

Une femme libre a dit…

Êtes-vous la seule fille? Bravo pour les bons résultats. Vous allez avoir du travail partout avec ce travail-là. Super!

Mongoose a dit…

Je suis la seule femme en 1ère charpenterie. En tout je crois qu’il y a six femmes cette période, sans compter la classe de pre-carp. Il y a toujours un plus grand pourcentage de femmes à l’école qu’à l’ouvrage. Mais un truc que les gens ne comprennent pas sur « les femmes dans les métiers », c’est qu’il n’y a pas de femmes dans les métiers. Il y a des apprentis et des compagnons, c’est tout. Donc on ne se réuni pas entre femmes ; ça ne nous intéresse pas vraiment. Je suis en 1ère charpenterie, classe de Dave, donc je passe mon temps avec la classe de Dave. Les autres filles sont avec leurs classes respectives. On n’est pas en tant que femmes, encore moins en tant que féministes.