samedi 30 octobre 2010

Calgary: toujours en chantier


C’est bien pour ça que je vais y chercher du travail. Le gouvernement des TéNOs, dans le cadre de la campagne « viens faire ta marque », encourage maintenant les étudiants Ténois à recruter leurs camarades de classe du sud pour venir habiter dans le nord. C’est d’un bête ! Moi mes camarades de classe, justement, ça les intéresse d’aller travailler chez nous. Alors je leur donne le numéro du crétin pour qui je travaillais, et ils me demandent « il paye combien ? ». Et là tout de suite ça ne les intéresse plus du tout, parce qu’ils gagneraient 33% de moins qu’ici alors que le coût de la vie est à peu près le double. Bien sûr il y a de meilleurs employeurs chez nous. Deux. Deux bons employeurs. Enfin un bon, et un pas trop pire. Mais je vais pas donner leurs noms aux gars d’ici, évidemment… A quoi ça m’avancerait de me créer de la compétition pour les quelques emplois à peu près corrects qui existent chez moi ?

Cette semaine aux nouvelles, le gouvernement des TéNO nous a annoncé qu’ils ont découvert pourquoi leur stratégie pour augmenter le tourisme n’a pas marché. C’est qu’à force de faire de la pub dans le sud, ils ont réussi à faire venir des touristes, mais une fois rendus, les touristes n’ont rien trouvé à faire. Bin tiens, j’aurais pu te le dire, vu que moi je vis chez nous et je sais pas non plus quoi faire, à part promener mon chien. Alors « viens faire ta marque », c’est exactement pareil. Bien sûr, on peut faire venir les gens. Et après ? Qu’est-ce qu’ ils sont censés faire, les gars, une fois qu’ils arrivent chez nous ? Y a pas d’emplois, pas de logement, pas de services, tout coûte cher, et c’est plein de petits drames mesquins comme un feuilleton. Moi j’y vis parce que j’aime l’air propre, la nature, et le climat sain, mais d’y aller chercher du travail, faut être fou. C’est bien pour ça que nous autres Ténois on cherche du travail ailleurs.

Aucun commentaire: