mardi 10 août 2010

C'est l'automne


Cette chenille, dite "ours laineux" en anglais, naît à l'automne. J'en ai vu deux en trois jours, donc on dirait bien que l'été est fini.

Le premier signe de l'automne est la floraison de l'épilobe en épi, normalement fin juillet. Cette année, à cause probablement de la sècheresse, j'en ai vu fin juin. Quand l'automne approche, on dirait que l'herbe change de couleur toutes les semaines, au fur et à mesure que certaines fleurs se fanent et d'autres éclosent. Puis, les champignons apparaissent, tôt ou tard selon la quantité de pluie reçue.

Après, il y a le départ des oiseaux. Les mouettes sont parties il y a plus d'une semaine. Je n'ai même pas remarqué la date exacte, mais je n'en ai plus de photos après le 26 juillet. Aujourd'hui, c'est le tour des goélands. Les adultes sont partis il y a une semaine, sauf quelques âmes dévouées qui sont restées pour encadrer la migration des jeunes. Ceux-ci s'entraînaient encore à la nage et au vol. A voir les adultes, on croirait que c'est facile, d'être un goéland, mais les jeunes peinent un peu à l'apprendre. Il y en a surtout qui ont eu du mal à maîtriser l'amerrissage. Enfin, ils ont du tous réussir leur formation, car ce soir, il n'y a plus un seul goéland sur le Lac de Frame.

Les outardes migrent également; j'en ai vu plusieurs troupeaux sur la route de Hay River samedi soir, mais il n'y avait pas assez de lumière pour les prendre en photo. C'est ça l'ennui avec les oies, elles volent de très tôt du matin à assez tard le soir, donc on ne les voit pas beaucoup dans la journée.

Il y a également un changement d'équipe des passériformes. Les parulines jaunes, moucherolles phébi et carouges à épaulettes, entre autres, sont partis, et les mésanges et sizerins sont arrivés.

Il reste toujours les canards, huards et grèbes, dont les petits ne volent pas encore; les corbeaux, qui ne migrent pas, et les bisons, mêmement.

Bref, c'est l'automne.

Aucun commentaire: