dimanche 11 avril 2010

A la demande du public

On me demande des nouvelles, et c'est vrai qu'il n'y en a pas eu ici depuis un moment, mais c'est surtout qu'il n'y en a pas eu du tout. Je n'ai pas eu un hiver mouvementé, praise be to Allah.

Tout ça a changé lundi quand ma voiture est tombée en panne en quittant Hay River pour retourner travailler. Zut alors... Le premier mécanicien sur les lieux m'a fais un devis pour $4.047 (€2.993), et tous mes amis mécaniciens sont d'accord.

Bon... donc je suis retournée à Yellowknife en avion et avec un jour de retard, et maintenant, il me faut une nouvelle voiture. Celle que je veux, c'est celle-ci:


Toyota Matrix 2010... Vous n'avez probablement pas ça chez vous, mais c'est parfait pour moi. Le même moteur que feue ma Toyota Corolla, donc la même consommation d'essence minime, mais avec un avantage énorme: tous les sièges se plient, comme ceci:


Trop fort! Il me faut absolument ça! Et en plus on peut l'acheter en bleu "nautique" avec une boîte manuelle.

Le seul ennui, c'est que ça va coûter $350 par mois (€259) et vu ce que je gagne, c'est trop. Alors j'ai regardé les voitures d'occasion et je trouve ceci:


C'est nettement pas aussi génial que la Matrix, et cette voiture a un an de plus que la mienne, mais elle est certifiée par Toyota, ça veut dire qu'ils ont tout inspecté et remis à neuf... et pour $84 par mois (€62), c'est difficile d'y résister.

Enfin, tout ça ne se fera de toute façon pas avant juin puisque j'attends toujours $2.000 (€1.479) de remboursement d'impôts que notre gouvernement bien-aimé me doit, et qui vont me faire l'acompte. Et du coup ça me donne le temps de trouver un nouvel emploi, parce que le mien, bon, euh...

J'adore mon emploi un peu plus chaque jour, et les camarades sont super. C'est difficile à croire qu'on puisse être payé pour passer ses journées à s'éclater avec ses potes, mais c'est exactement ce que je fais. L'ennui, c'est que je suis très très peu payée. Bien moins que le patron m'avait offert quand il m'a embauchée, ce qui me met un peu de mauvaise humeur. Et certainement pas assez pour m'acheter une nouvelle voiture. En plus, je n'ai toujours pas le contrat d'apprentissage qu'il m'avait promis après trois mois, et ça fait maintenant six mois que j'y suis. Donc quitte à être manouvrier, je pourrais gagner 20% de plus partout ailleurs.

Et le pire, c'est le patron. Il a un caractère effroyable quand il est de bonne humeur, et ça déjà ça me déplaît. On croirait qu'à être célibataire, on serait au moins débarrassée des gars au caractère hargneux, hé bien non, me revoilà à me laisser gâcher la vie. Il pourrait pas se défouler sur sa femme, au moins, comme tout le monde? Tiens, en fait il le fait peut-être, moi je vais pas chez eux.

Bon, mais ça c'est quand tout va bien, et maintenant, tout ne va pas bien. Son gamin de trois ans est à l'hôpital à Edmonton depuis six semaines, en attente d'une greffe de cœur. Oui oui, c'est très horrible, pauvre gosse, etc. N'empêche que moi je suis pas sa famille et ses amis, donc ça devrait pas être à moi de souffrir de ses problèmes affectifs et familiaux. Alors il n'est jamais là, il ne gère rien, on n'a rien à faire, on n'est pas payés à temps, et quand il se donne la peine de venir inspecter l'ouvrage, il ne fait que gueuler, et en plus que des conneries. Genre je faisais les abords, avec un râteau puisque la neige fond et qu'elle est truffée de clous, vis, et autres débris de construction. Et lui se met à hurler que c'est une perte de temps, qu'il faut ramasser à la main, que je ne comprends rien à rien, etc. Bon, si sa méthode était plus rapide que la mienne, à la limite je comprendrais (non, pas les hurlement, ça c'est juste d'être un untermensch et de refuser de se contrôler), mais justement ça allait plus vite à ma façon. J'ai pas fait six ans de poney-club pour ne pas savoir faire les abords, quand même.

Bon, donc de travailler pour un type désagréable qui dit que des âneries, et d'être pas payée à temps ni selon les termes prévus, c'est pas acceptable. J'attendais la débâcle des glaces pour me mettre à la recherche d'emploi, puisque de toute façon personne n'embauche avant, mais avec ces histoires de voitures, je ne perds plus de temps.

C'est donc ça les nouvelles: je me cherche un nouvel emploi pour m'acheter une nouvelle voiture. Et puis c'est presque le printemps... plus que six à huit semaines.

Now you know.

Aucun commentaire: