lundi 15 février 2010

Le temps a laissé son manteau...

C'est un fait peu connu que dans le monde sub-arctique, le printemps commence en février. Et on l'entend avant de le sentir. En décembre, il n'y a que les corbeaux et les mésanges à tête noire, mais dès février, on entend des chants d'oiseaux partout.


Par exemple, voici une mésange boréale. Hé oui, j'ai réussi! Nous autres canadiens, on connaît tous la chanson de la mésange à tête noire: "chickadee-dee-dee-dee". La mésange boréale fait une variation: "chicka-DZEE". A Hay River il y a très peu de mésanges boréales, mais à Yellowknife il y en a beaucoup, et presque pas de mésanges à tête noire. A force d'y rester, j'ai donc fini par connaître la chanson et les mœurs de la mésange boréale. Alors me promenant par la piste dite "du ravin" à Hay River, j'ai entendu une mésange boréale.

Bon, les entendre c'est facile, mais pour les voir, il faut se lever de bonne heure. Elles sont plus grosses que les mésanges à tête noire, mais moins agitées et de couleurs neutres, alors c'est difficile de les trouver dans les arbres. Enfin, celle-ci est pas mal réussie.

Il y a également un pic chevelu que j'entends depuis deux semaines, et cette fin de semaine j'ai cru entendre un moineau à gorge blanche. C'est à dire, je sais ce que j'ai entendu, mais je me rappelle mal à quelle espèce ça appartient.





Et ça c'est un de mes oiseaux préférés, le jaseur boréal. Ils sont en ville de l'hiver au printemps, et puis ils disparaissent. Là ils viennent d'arriver de migration, alors ils sont tout maigres, mais ils vont s'engraisser de baies jusqu'à être presque sphériques. Et comme les baies ont gelé sur les arbres, elles sont souvent fermentées, et donc les jaseurs sont souvent un peu ivres. Et évidemment ils sont très bavards, sinon on les appellerait pas des jaseurs, donc ils font un bruit fou. Facile de les trouver, pas si facile de les photographier car ils ne tiennent pas en place, on n'a jamais le temps de les cadrer. Et puis ils ont un talent pour se mettre à contre-jour.



Pendant qu'on est à regarder les arbres pour trouver des oiseaux, on fini par se rendre compte qu'il a des bourgeons. Hé oui, c'est le (début du) printemps. On va encore voir des jours à -40°C, mais on est presque tirés d'affaire!

Aucun commentaire: