jeudi 21 janvier 2010

Le Pont vers Nulle Part... va vraiment nulle part

Le pont est suspendu. (Haha, elle est bien bonne. Justement, c'était censé être un pont suspendu.)

Mais bon, trêve de plaisanterie: le pont est vraiment suspendu, depuis le 6 janvier.

Pour commencer au commencement, il y avait le verbe. Le verbe "magouiller", pour être exact. On ne sait pas qui s'y est mis le premier, les aborigènes ou le gouvernement, mais de toute façon c'est un peu la poule et l'œuf. On a des magouilles entre les aborigènes et le gouvernement depuis que le monde est monde.

Alors les aborigènes et/ou le gouvernement voulaient faire un pont sur le Mackenzie. Et par là, j'entends bien sûr que les membres des peuples aborigènes et/ou du gouvernement qui pensaient pouvoir s'enrichir grâce au pont, voulaient un pont sur le Mackenzie. Mais les ponts, ça coûte crisse d'argent, alors comment on pense s'enrichir, ça nous échappait un peu à nous autres, mais bien sûr on n'est pas tous malins comme le gouvernement et/ou les aborigènes. Eux autres ils ont pensé à tout: d'abord ils empruntent $150 millions pour construire le pont, et puis après ils y mettent un péage, pour récupérer les $150 millions. Mais juste pour les poids lourds, comme ça ça va réduire le coût de la vie pour Yellowknife. Enfin à condition que les compagnies de transport routier décident spontanément d'absorber le coût du péage au lieu de le transmettre au consommateur.

Bon, enfin tout ça n'explique pas pourquoi on fait un pont, parce qu'on aurait pu mettre une barrière en travers de la route pour le maudit péage, ça aurait coûté autrement moins que $150 millions. Et puis on voit encore mal comment c'est censé enrichir quelqu'un, sauf les gars qui construisent le pont.

Alors là vous êtes en train de vous dire "bien sûr, c'est vous autres qui construisez le pont, alors vous en profitez tous!"

Bin non. C'était peut-être la théorie de la bande de Fort Providence, parce que les bandes aborigènes aiment bien cette stratégie de permettre qu'on fasse des travaux sur leurs terres, à condition qu'on leur donne de l'argent en maudit et qu'on embauche leurs membres, bien qu'ils ne soient pas qualifiés, et qu'on les forme, et qu'on consulte les Anciens à tout bout de champ, etc. L'ennui c'est que construire un pont, ça ne s'apprend pas du jour au lendemain. Ça ne s'apprend même pas dans le temps qu'il faut pour construire un pont. Alors si on embauche des ouvriers non qualifiés, ils seront toujours non qualifiés quand le pont sera fini, et en attendant, il faut faire venir des ouvriers qualifiés d'ailleurs. Donc ce projet ça peut créer quelques emplois non-qualifiés pour le temps que ça prendra de construire le pont, et après ça, il y aura un gars à la barrière à péage, et une dette de $150 millions.

Bon, donc qui s'enrichit, dans tout ça? Probablement le chef de la bande, sinon il n'aurait pas permit qu'on travaille sur leurs terres. Et puis surtout, Joe Handley, l'ancien premier ministre des TéNOs qui avait signé le contrat pour le pont, malgré l'opposition des députés, quelques jours avant les élections de 2007 auxquelles il ne se présentait pas. Et peu après la fin de son mandat, il a commencé son nouveau job... chez ATCON, la compagnie avec qui il venait juste de signer le contrat pour le pont en tant que premier ministre.

Quand je vous disais que c'était des magouilles...

Bon, donc ce pont, c'est surtout histoire d'enrichir Joe Handley et probablement le chef de Fort Providence. Enfin pour avoir quand même l'air de s'intéresser à nous autres, ATCON a essayé d'embaucher des entrepreneurs locaux. Enfin un entrepreneur local: Rowe's Construction. Ouais... Bin comme création d'emploi pour nous autres, c'est un peu nul, parce que Rowe's crée surtout des emplois pour les gars de l'est, vu qu'y a pas tant de travailleurs ici qui veuillent travailler pour eux.

Bon, enfin on se met à l'ouvrage sur le pont, et il faut couler du béton. Mais d'abord, comme c'est important qu'il tienne, il faut le tester. Alors Rowe's envoie des échantillons pour le test, mais ils oublient d'y mettre du retardateur de prise, alors il a fallu tout refaire, et ça a mis le projet en retard alors qu'on venait à peine de commencer. Et puis il y a eu des coulées si mauvaises qu'il a fallu les retirer et recommencer (enfin ça on l'a appris par le bouche-à-oreille, donc il se peut que ce soit faux, mais vu mon expérience de leur béton, moi j'y crois). Et puis il y a eu d'autres problèmes, et en fin de compte ATCON a viré Rowe's du pont.

Soulagement général... Nous autres on n'avait pas envie d'être obligés de faire confiance à leur béton. Bon, on amène une autre compagnie du sud. Trimac, je crois. Le travail continue sur la rive droite. Le pont a déjà un an de retard et au moins $15 millions de dépassement de budget.

Puis, cet hiver, deux ans après la signature du contrat, on obtient les résultats de l'étude technique des plans et on découvre que d'abord les dessins sont insuffisants, et surtout, il n'y a pas de méthode pour mettre en place le tablier du pont. Alors on arrête tout en attendant que les plans soient retravaillés. Puis quand on a obtenu les nouveaux plans, la Deh Cho Bridge Corporation (la compagnie aborigène à qui le pont appartient) a exigé que ATCON présente un nouveau budget pour moins de $150 millions, donc moins que le prix initial du pont. Et ATCON a répondu que non, mais que grâce aux révisions, on pourrait probablement encore faire le pont pour pas plus des $165 millions déjà engagés.

Du coup la Deh Cho Bridge Corporation a congédié ATCON.

Et voilà, c'est pour ça que le pont est suspendu.

Mais ce n'est pas encore la fin de cette histoire sordide! On cherche maintenant un nouveau maître d'ouvrage. Entre autres, Ruskin Construction, une des entreprises qui travaillaient sous ATCON, soumissionne pour le contrat. Et pour augmenter leurs chances, ils ont acheté Stan Dean, une compagnie de Hay River (pas bons citoyens, à mon avis, mais pas pire que les autres compagnies de BTP de Hay River non plus), de façon à pouvoir soumissionner en tant que compagnie Ténoise et donc avec la préférence presque automatiquement.

L'ennui c'est qu'en ce moment, le gouvernement considère une motion d'un MLA d'opposition qui, si elle passe, imposerait le standard COR pour tous les contrats de travaux publics entrepris par le gouvernement territorial, et donc le pont, puisque le gouvernement est partenaire. Et ni Ruskin ni Stan Dean n'ont le COR. D'ailleurs il n'y a que deux grandes compagnies de BTP dans le territoire qui aient déjà obtenu le COR: Arcan, qui ne s'occupe pas de travaux publics, et... Rowe's Construction.

Alors voila donc qu'après avoir été embauchés puis congédiés du pont pour leur manque d'expertise en matière de béton, Rowe's a maintenant l'avantage d'être la seule compagnie de BTP qui soit a) basée dans le territoire et b) certifiée COR. Bon, je n'ai pas entendu dire qu'ils soumissionnent pour la maîtrise d'œuvre, mais c'est effrayant.

Ce qui va être marrant quand même c'est que si Rowe's soumissionne et obtient le contrat, ils vont faire ce qu'ils font toujours, c'est à dire dépasser de très loin les délais prévus, et aussi le budget. Donc la Deh Cho Bridge Corporation aurait viré ATCON parce qu'ils coûtaient ce qui était prévu, pour embaucher Rowe's qui va coûter bien plus cher et faire du moins bon travail plus lentement.

Mieux vaut en rire qu'en pleurer...

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