mardi 17 novembre 2009

Mon bison et moi

Bon, on n'est que mardi, je suis crevée, et le reste de la semaine on nous annonce un temps dégueulasse et mon équipe travaille dehors. Alors comme je ne risque pas d'être moins fatiguée avant... le printemps, je crois, je vous raconte l'histoire du bison, en bref.

Or donc, vendredi soir, je rentrais chez moi, à Hay River, pour le weekend. Et comme je vous ai déjà dit, la route de Yellowknife à Hay River est très dangereuse, à cause des bisons, comme ce poster explique:


Bin oui, les bisons, c'est noir, surtout vu de derrière, alors de nuit, ils sont presque invisibles. Alors j'en ai vu un tout à coup, juste dans le coin de mon pare-brise, donc très près de moi. Elle allait dans le même sens que moi, donc pas moyen de voir ses yeux, la seule partie du bison qui brille dans le noir. Alors ça m'a un peu prise par surprise, et le deuxième bison encore plus, et elle elle était carrément sur la route, juste devant moi. Alors je pars sur la gauche pour l'éviter et dans la file contraire, il y a deux autres bisons, celles-là de profil. Je continue sur la gauche et là y a le fossé, alors j'ai un peu hésité à me le prendre, et du coup, j'ai pas complètement raté le quatrième bison.

Bon.

Alors pour se faire dépanner dans les TéNOs, c'est toute une histoire, vu que d'abord il n'y a pas le téléphone sur la route. Pas de portable, et pas d'appareils prévus pour appeler à l'aide comme en France. (Enfin comme il y en avait à une époque sur les autoroutes françaises - peut-être que ça n'existe plus.) Donc j'ai du attendre que quelqu'un s'arrête (pas longtemps, heureusement, et il faisait doux, -9°C) et me conduise au prochain village, Behchokò. Par chance, je n'étais qu'à 30 km du village. De là c'est encore 90 km jusqu'à Yellowknife, et 210 km dans l'autre sens jusqu'à Fort Providence, le prochain village sur la route #3.

Behchokò a une dépanneuse 24/7, mais le gars était parti en ville avec sa femme, et se trouvait sur la route, où donc, il ne pouvait pas répondre au téléphone. Et puis sur le retour il a trouvé un autre gars qui avait heurté deux bisons et détruit son pickup, et avait également besoin d'être dépanné. Donc en tout ça a pris quatre heures de récupérer ma voiture du fossé. Et puis, comme vous avez pu voir, il y a des dégâts. $4,000 de dégâts. Mais bon elle roule toujours, et comme les véhicules survivent rarement aux collisions avec les bisons, je ne me plains pas.

En résumé, je vais bien, le chien va bien, le bison... n'est pas morte sur le coup, en tout cas. Il se peut qu'elle soit morte plus tard d'hémorragie interne, mais en tout cas elle a fuit les lieux avec son troupeau, donc j'espère qu'elle se porte bien. Et la voiture, bin, c'est l'assurance qui paye, sauf pour le pare-brise.

Now you know, et je vais me coucher.

1 commentaire:

Une femme libre a dit…

Ouf! C'est de l'aventure pour vrai, ça!