dimanche 29 novembre 2009

Midi à Yellowknife


Bon, en fait il était 11h34, mais bon, pareil. Comme toujours, la lumière est nulle. Et c'est pas que le soleil se soit pas levé, hein. On est loin du cercle polaire, ici le soleil se lève tous les jours. En ce moment on a six heures de soleil par jour, et pourtant, à midi, c'est ça qu'on a comme lumière. Incroyable cette ville, on a eu genre deux jours de beau temps depuis que je suis arrivée. Bon, d'accord, c'est novembre, novembre il fait toujours un temps nul puisque c'est le mois de la neige... Mais quand même, je me rappelle pas avoir vu un mois de novembre aussi merdique ailleurs.

Alors aujourd'hui comme photos sans lumière, on a des trucs décoratifs de Yellowknife. Au-dessus, c'est le monument à la mémoire des mineurs morts en action. Et par "mineurs" j'entends les gars qui travaillent dans des mines, pas les enfants de moins de 18 ans.




Ça, c'est la promenade des drapeaux. Ils ont tous les drapeaux des 33 communautés du territoire. D'ailleurs il y a un mât libre et justement, il me semble toujours que quand je suis arrivée, on avait trente-quatre communautés. C'est un peu inquiétant, je n'arrive pas à me rappeler quelle était la 34ème. On m'a effacé la mémoire! Help! Help!

Enfin, je découvre enfin un truc un peu chouette, et c'est marrant, ça fait deux ans que je lis des tas de blogs de Yellowknife, et ils parlent tous des même trucs insipides, mais ça, j'en avais jamais entendu parler. Pourtant c'est un peu sympa... Même si d'un point de vu vexillologique, les drapeaux des communautés sont atroces. Celui du territoire aussi, d'ailleurs. Par example:


Ça c'est Tsiigehtchic. Evidemment, puisque c'est écrit dessus. Bon, la plupart de vous n'étiez pas lecteurs quand je vivais là-bas, mais c'est pour ça que j'ai pris cette photo-ci. Donc, Tsiigehtchic, j'aime bien, et le petit renard sur le drapeau c'est sympa, mais d'écrire son nom sur son drapeau, c'est un peu fucké. (Si si, ça se dit, "fucké".)


Et celui-ci c'est chez moi, Hay River. Sauf que justement à Hay River, on ne se sert pas de ce drapeau-ci, du coup je l'aurais pas reconnu s'il n'avait pas le "H" dessus. Je crois qu'il y en a un comme ça derrière un grand arbre entre la bibliothèque et la mairie, mais en général celui qu'on voit c'est un logo différent sur un pal canadien avec un fond bleu clair. C'est louche, cette affaire.


Ça, on dirait que c'est un monument au Tyvek. Je suppose qu'on pense en faire quelque chose d'autre, mais moi j'aime bien le Tyvek, alors il me plaît comme ça, ce truc.


Et enfin, ceci. Je sais pas ce que c'est. Il doit bien y avoir une plaque quelque part sous la neige, ou une explication en ligne, mais j'ai pas l’énergie de chercher. Ça a l'air de représenter trois gars avec des tambours. Je le trouve sympathique... Fluide, joyeux, et pour une fois, pas complètement déjà-vu. Et c'est pas un inukshuk, en plus. Les inukshuks, ça m'énerve vachement (et d'ailleurs de pluriel d'inukshuk c'est inukshuit). Moi si je m'achetais un souvenir, j'aimerais mieux avoir un mini-ça qu'un mini-inukshuk. Enfin comme d'habitude, ce que j'en dis... On me demande pas mon avis, hein.

Donc voilà. Yellowknife à midi... vachement glauque.

Aucun commentaire: