mardi 6 octobre 2009

Facebook et la politique municipale

Certains candidats se servent de Facebook pour leur campagne. Et certains auraient mieux fait de se la fermer sur Facebook.

Le gars sur lequel je m’interrogeais hier, Dueck, a créé un groupe pour aider sa campagne. Il a en ce moment 113 membre dont moi, le gars et ses proches, et beaucoup de monde qui ne vit pas à Hay River. De voteurs éligibles, pas trop. Et encore, juste parce qu’on est voteur et membre de son groupe, ça ne veut pas dire qu’on vote pour lui, au contraire. Enfin la conversation sur le mur est passionante... “OMG, i can't believe u cut your hair...lol.” Hé bin... Heureusement qu’on a un candidat qui se coupe les cheveux! D’ailleurs il aurait mieux fait de mettre une photo “après” sur son groupe, parce que là on cherche à former un conseil municipal, pas un hair band.

Bon, passons aux idées. Le gars se présente. “Vous demandez-vous, ‘qu’est-ce que Bernard peut faire pour la ville?’ Posez ces questions pour obtenir un aperçu de ses pensées sur la ville et ce qu’il espère accomplir!”

Heu... Bon, parler de soi à la troisième personne... En fait ça se passe de commentaire.

Quelqu’un qui a le même nom de famille, peut-être sa femme, répond “et aussi, affichez des sujets dont vous voudriez parler!” Tiens, c’est marrant, d’habitude c’est les candidates qui parlent, c’est pas aux autres de leur apporter des idées. De moins en moins intéressant, ce gars.

Alors là quelqu’un se sent inspiré. Quelqu’un qui ne vit plus à Hay River (et je m'en réjouis), donc on voit pas de quoi elle se mêle, mais bon. Free speech et tout ça. Alors elle veut se plaindre de la laideur des sites industriels dans la Vieille Ville. Où comme je disais, elle n’habite plus, mais enfin il y a une solution simple: ne pas habiter dans la Vieille Ville. Comme ça on n’aurait pas à les écouter se plaindre des inondations, non plus. Et ces sites industriels, c’est ça qui fait vivre la ville, alors ceux qui n’aiment pas n’ont qu’à aller vivre ailleurs. Bon, ça c’est mon opinion, mais du point de vue du candidat, comme tout les cols roses et les mémères sont affolés depuis que Lonely Planet a remarqué nos sites industriels, et bien, c’est une idée qui a au moins le mérite que les gens s’y intéressent.

Deuxième contributeur: les inondations. Ouais... Genre le conseil va arrêter les forces de la nature. Elle s’intéresse aussi aux chiens pas en laisse, et aux gens qui vivent dans les logements sociaux et qui ont de l’argent. Et comme le logement social n’est pas une responsabilité du conseil, et que la ville n’a pas les moyens de faire respecter tous les arrêtés municipaux, ça fait trois idées qui n’iront nulle part.

Troisième contributeur: “il faudrait reprendre l’idée de Wallington sur...” Oui. Sauf que l’idée de Wallington est une entreprise privée, et puis elle n’est pas morte, il y travaille toujours. Et Wallington, justement, est déjà conseiller depuis trois ans, et il se présente de nouveau, et au moins lui il a ses propres idées et il sait un peu ce qui a déjà été fait, ce qui ne peut pas se faire, et ce qui ne dépend pas du gouvernement municipal, donc si on va juste reprendre les idées de Wallington, il suffit de réélir Wallington, il le fera beaucoup mieux lui-même.

Ce qui nous amène au quatrième contributeur: de nouveau la femme du candidat. Et elle maintenant elle veut... des docteurs. Donc c’est là surtout qu’on voit que le gars ne comprend rien au rôle ou à l’histoire du conseil municipal. Le problème, c’est qu’on n’a pas de docteurs à Hay River. Enfin on n’en a pas qui habitent ici: ils viennent d’ailleurs, pour deux semaines à la fois, ils repartent et on ne les revoit jamais. Donc pour les gens qui veulent du suivi dans les soins, c’est dommage, mais pour ceux qui ont mieux à faire que de se plaindre, ça marche bien. Sauf quand on nous envoie des tarés comme Dr. Rorie Brown, mais là n’est pas la question. Le candidat, donc, veut faire venir des docteurs permanents. Sa femme admet ne pas savoir de qui ça relève. Le candidat, lui, dit au Hub qu’il faut “sweeten the deal” c’est à dire les payer mieux. Ce qui, une fois de plus, n’a rien à voir avec le conseil municipal, et en plus, ce n’est pas le problème. Ça fait des années qu’on essaye de faire venir des docteurs, donc on s’est déjà penché sur la question, et le problème c’est qu’un docteur, ça ne veut pas être seul dans un patelin de 3,600 personnes à 484 km de toute terre habitée, à travailler avec des infirmières de qualité... pareille au reste du bled. Les docteurs, ça travaille en groupes, et comme tout le monde, ça aime à se retrouver avec des collègues pour discuter de leur boulot. Alors il ne suffit pas d’en trouver un et de le payer davantage: il faut en trouver plusieurs en même temps et qui veuillent travailler ensemble. Et ici, c’est pas House, on peut pas en faire un jeu de télé-réalité.

Tout ça pour vous dire que de se présenter aux élections municipales avec une plate-forme électorale de “docteurs résidents” et ne même pas savoir pourquoi on n’a pas de docteurs, c’est pas très malin.

Donc, grâce à la magie de Facebook, je résoud un dilemme, et je le raye de ma liste. Et donc je mets Wallington à sa place, parce que justement, Wallington a des idées et les poursuit, et bien que ça ne soit pas des idées qui m’intéressent, c’est déjà mieux que d’emprunter les idées des autres et de ne rien comprendre à la situation.

D’autre part, j’ai reçu la réponse de Schofield. Il ne nomme personne, ce que je trouve un peu faible... A mon avis, un candidat maire devrait savoir exactement qui il voudrait comme conseillers. Mais par contre il suggère de me rendre au forum des candidats, où selon lui, des “ugly truths” vont être dévoilées. Chouette, des ugly truths! La ville regorge d’ugly truths, c’est un de nos passe-temps préférés. Evidemment je comptais déjà aller au forum, mais si en plus il y a des ugly truths, je ne le manquerais pour rien au monde! Et c’est mercredi soir, donc je vous raconte les ugly truths jeudi.

Aucun commentaire: