mardi 22 septembre 2009

Retour au dialogue civilisé

Preuve d’un lecteur:

”Je fume, pas toi. Le tabagisme diminue la qté d'O2 disponible pour mes poumons. Donc je cours moins vite et moins longtemps que toi. Je ne m'avancerai pas à affirmer que cette conclusion est évidemment fausse, m'enfin je veux bien parier.

Je suis toutefois conscient que je courrais bien plus vite et plus longtemps si je ne fumais pas. Et que je ne peux prétendre atteindre mes capacités maximales tant que je fume.”
Exactement. Il court en effet (probablement) plus vite et plus longtemps que moi, mais pourtant, moins vite que lui-même s’il ne fumait pas.

C’est à peu près ce que j’entendais quand je disais que fumer ça rend con. Pas que tous les fumeurs soient cons, ni que tous les cons soient fumeurs, ni même que tous les fumeurs soient plus cons que tous les non-fumeurs. Mais comme le tabac réduit l’oxygène qui parvient au cerveau et est plein de poisons, ça nuit quand même à beaucoup de fonctions du cerveau, donc on est moins futé qu’avant d’être devenu fumeur.

Le lecteur ajoute:

”Il est cependant à noter que certains principes actifs de la fumée de tabac agissent comme des stimulants, et que le fonctionnement du cerveau est sensiblement plus complexe que celui des muscles.”
C’est vrai. La nicotine encourage également la production de dopamine, d’où son effet calmant, et comme le stress et la colère nuisent aussi au cerveau, peut être qu’il y aurait des arguments dans les deux sens.

Enfin quand même les commentaires publiés dans l’article en question étaient vraiment très stupides, donc les fumeurs ne sont pas tous cons, mais le journaliste a bien réussi à sélectionner ceux qui le sont. Par example, le gars qui dit que bon, lui il fume, d’autres sont sur Facebook. Bin oui, ça serait valable, sauf que les fumeurs sont aussi sur Facebook. Leur pauses clopes, c’est en plus de faire toutes les mêmes pauses que les autres. Donc la morale de cet article en particulier, c’était quand même pas si éloigné de ce que j’en disais.

Donc voila. On a une discussion civilisée entre amis, et en fin de compte, il semble qu’on est plutôt tous d’accord.

Aucun commentaire: